Dans mes écouteurs – #Hors-Série Bande-Originale

Épisode spécial bande originale de films / séries pour la série mensuelle Dans Mes Écouteurs

Black Panther : The Album – Kendrick Lamar 

Sortie : 9 février 2018 / Style : Rap US 

Qui de mieux que Kendrick Lamar pour produire la bande originale du premier film avec un super héros noir ? Devenu au fil de sa carrière un des porte-étendard de la Black Culture, le rappeur de Compton s’est vu confier la tâche par le réalisateur de Black Panther, Ryan Coogler de réaliser un album autour du film Marvel. Sur ce projet, K-Dot et l’équipe de son label Top Dawg Entertainement ont carte blanche. Afin de coller au mieux à l’univers africain et moderne du film, l’auteur de King Kunta s’entoure de ses collègues de TDE : la chanteuse r’n’b SZA, et des rappeurs Schoolboy Q, Ab-Soul, Jay-Rock. Auxquels viennent s’ajouter des stars comme Travis Scott, Future, The Weekend ainsi que des artistes sud-africains comme Saudi, Sjava et Yugen Blakrok.

Malgré la quantité d’artistes présents, Kendrick arrive toutefois à livrer une bande originale cohérente qui s’imbrique parfaitement au sein du film Black Panther. Cette BO donne aussi parfois lieu à des combinaisons inédites et efficaces comme sur le single Pray for me, de Kendrick et The Weekend, ou Oops entre Vince Staples et Yugen Blakrok. Tant sur le fond que sur la forme, le protégé de Dr Dre soigne son projet, son dernier en date. Il incarne le Black Panther, le roi T’Challa le temps d’un album afin de nous livrer l’une des bandes originales les plus réussies de ces dernières années. 

Dope : Music from the motion picture – Germaine Franco

Sortie : 4 novembre 2015 / Style : Rap US 

Pour cet album nous trichons un peu, en effet il ne s’agit pas d’une bande originale tout à fait originale. Cependant il nous fallait mettre en avant ce film qui raconte avec brio et légèreté la vie dans le quartier difficile d’ Inglewood, Los Angeles. Ce feel good movie transpire l’ADN Hip Hop, dans le style, les décors, et la musique qui fait partie intégrante du film (On y voit même Asap Rocky faire une apparition). Cette BO ressemble donc plus à une compilation dans laquelle sont insérées 4 musiques originales jouée par le cast du film et leur groupe de musique Awreeoh. Ces musiques originales sont composées par nul autre que le grand Pharrell Williams, très reconnaissable sur la prod de “Go ahead” notamment. Au milieu de morceaux iconiques du rap Old School, Nas, A tribe called quest et Naughty by nature entre autres, se glissent donc des morceaux originaux qui tendent plus vers le rock et le rap alternatif, pas très loin de ce que peut proposer NERD (pas de hasard finalement). Voici donc un très bon album à découvrir pour refaire ses classiques du Rap US et se plonger dans de nouvelles productions de Pharrell Williams, mais aussi un très bon film qui retranscrit très bien l’état d’esprit Hip Hop.

Luke Cage : Saison 1 et 2 – Adrian Younge & Ali Shaheed Muhammad

Sortie : 2016 – 2018 / Style : Jazz, R&B, Soul, Hip-Hop 

Revenons un temps dans le thème du super-héros noir avec la série Netflix de deux saisons sur le légendaire héros Marvel Luke Cage. Suite à une expérience scientifique, il est devenu indestructible et doté d’une force surhumaine. Il s’est alors réfugié dans sa ville natale d’Harlem en essayant de faire profil bas et de dissimuler les informations sur sa vie passée et ses nouveaux superpouvoirs. Mais bien entendu, de nouvelles menaces pesant sur Harlem l’ont obligé à sortir de l’ombre pour protéger sa ville. 

Malgré des avis mitigés sur la qualité de la série (hormis la prestance de Mahershala Ali dans le rôle de “Cottonmouth”), un des plus grands atouts charme de cette série reste la bande originale aux ambiances afro-américaines, cette douce soupe de jazz/R&B/Hip-Hop qui réussit plus ou moins à tenir le spectateur en haleine le temps d’un épisode, voire plus. On doit cette grande réussite à deux piliers de la musique : le talentueux compositeur Adrian Younge qui fonctionne assez fréquemment depuis 2016 de pair avec Ali Shaheed Muhammad, membre du légendaire groupe de rap A Tribe Called Quest. Pour les amateurs (et experts) de jazz vous serez servis en abondance et en qualité sans aucun doute. 

GHOST DOG : LA VOIE DU SAMOURAÏ – RZA

Sortie : 1999 / Style : instrumentale hip-hop

Jim Jarmusch et la musique sont deux éléments indissociables et lorsque le réalisateur américain décide de créer ses bandes sonores, nous assistons en général à des sonorités surréalistes qui nous plongent dans l’univers si particulier de son auteur. 

Lorsqu’il réalise Ghost Dog en 1999, Jim Jarmush souhaite retranscrire l’univers musical new-yorkais des années 1990 en y ajoutant des sonorités orientales. En soit, ce choix de mise en scène est tout à fait en accord avec l’image dégagée par le film : Forest Whitaker en grand costaud solitaire qui manie le sabre et voue un culte particulier pour les samouraïs.

Pour créer cette ambiance sonore, Jim Jarmush fait appel au célèbre producteur du groupe New-Yorkais Wu Tang Clan : RZA. 

RZA, qui figure également au casting du film, s’inspire depuis toujours des sonorités orientales et le choix de le mettre derrière la bande originale du film était une évidence pour Jim Jarmusch. Cet album de 19 morceaux rassemble différents rappeurs du Wu-Tang et plonge le film dans une ambiance urbaine et décalée. A noter qu’il existe également une version japonaise de cet album qui se concentre spécialement sur les instrumentales du film et laisse même apparaître quelques inédits. Ces deux albums, au-delà du film, sont deux excellents objets musicaux faciles à écouter en toutes circonstances.

Vues : 22