Dans Mes Écouteurs #8

Retrouvez comme chaque mois dans la rubrique Dans Mes Écouteurs les nouveaux projets musicaux ayant plu à Notes Urbaines.

Deen Burbigo – Cercle vertueux 

Style : Rap fr / Sortie : 6 novembre 2020

De retour après plus de 3 ans et la sortie de son premier album Grand Cru, Deen Burbigo revient en 2020 avec un nouvel opus, Cercle Vertueux. Pour l’occasion, le membre de l’Entourage a laissé de côté les expérimentations de son précédent projet comme Pas une autre, Me réveiller afin de se concentrer sur ses qualités premières : technique, flow, punchlines bien crues. Avec Cercle vertueux, le MC d’Aubervilliers délivre un pur album de rap à l’opposé de la tendance actuelle variant entre la zumba et la drill. Ce nouvel opus se démarque par la qualité et l’originalité de ses productions. Deen a travaillé avec plusieurs beatmakers de renom comme Junior à la prod ou de son entourage comme Enzo’o, et Chilea’s qui signe l’excellent prod de VROOM!, un passe-passe entre Burbigo et son acolyte-manager Eff Gee.

Coté featuring, le natif du sud a ramené ses potes : Nemir, un habitué des projets du Bigo, qui offre encore un refrain de qualité sur BNB, Alpha Wann sur Immunité Diplomatique pour une leçon de rap, et même Esso Luxueux est ressorti de sa tanière pour l’occasion sur le titre P2. La patience, la réflexion, prendre le temps sont des vertues qui se perdent dans le rap français ; à contrario de ces contemporains, Deen a su se retirer pour faire évoluer son style afin de rendre l’un des projets les plus complets de l’année 2020 avec Cercle Vertueux. L’attente valait le coup !

Scarlet Pleasure – Garden

Style : Pop / Sortie : Avril 2020

Actif depuis 2013, Scarlet Pleasure est un groupe Danois composé de Emil Goll au chant, Alexander Malone à la basse et Joachim Denker à la batterie. Au milieu de cette année, le groupe sort son deuxième album et se place 6ème au HitListen, le bilboard national, une belle réussite pour le collectif danois. Cependant, il faudra attendre quelques mois plus tard pour en entendre parler au delà de leur frontière.

Sorti le 14 octobre dernier, Drunk, le dernier film de Thomas Vinterberg affole les critiques et amène plus de 200.000 spectateurs en salle. Si le film doit son succès à la magnifique prestation de son acteur principal, Mads Mikkelsen, il le doit également à sa bande originale et à cette musique qui ouvre et clôture le long-métrage : “What a life” de Scarlet Pleasure. Profitant de ce second souffle, le groupe décide d’ajouter la musique en bonus track de leur album…Et quel album ! Garden est composé de 13 titres aux sonorités aussi diverses que variées. Profitant d’un savoir faire dans la musique pop, ils décident – et c’est aussi le cas dans leurs autres projets – de mettre ce genre musical, souvent codifié pour la radio et les playlists de supérettes, au goût du jour. On retrouve de nombreuses influences rock et des essais encore plus expérimentaux comme sur le morceau tristement trop court “Out of touch”, une utilisation moderne des vocaux (“Thunder” et son autotune) mais aussi des backs (“What a life”) qui nous font penser à ceux de Travis Scott. En terme d’ambiance, là aussi, Garden tape dans plusieurs registres. Si la ligne directrice est principalement celle d’un album joyeux, on retrouve quelques musiques plus mélancoliques comme “Lost” ou “Garden”.

A travers la pluralité des genres musicaux et l’utilisation qu’ils en font, le groupe peut nous rappeler le caractère de Rex Orange County ou l’ambivalence de Frank Ocean. Avec Garden, Scarlet Pleasure signe un album ouvert à toutes et tous rempli de grâce et de modernité.

Koba la D – Détail

Style : Rap fr / Sortie : 23 octobre 2020

Le jeune prodige qui a retourné le rap français il y a peu avec sa voix volontairement fausse et ses flows étranges revient avec un 3ème album décisif. Avec son style qui a mis assez longtemps à faire l’unanimité il était difficile d’imaginer que Koba ait de quoi se renouveler sur plusieurs projets. Et pourtant le représentant du Bat 7 nous sert au Détail le meilleur projet de sa carrière. Il apparaît en pleine possession de son style et de sa voix si particulière sur ce 15 titres de 47min. 

Aucun morceau à jeter, nouvelles propositions, dosage parfait de mélodies et de flows variés, cet opus évite tous les reproches que l’on pouvait faire à ses deux prédécesseurs. Il se permet en plus des invités de grande marque : Le rare Vald, l’inarrêtable Freeze Corleone, le gagnant de l’année PLK et le désormais habituel morceau avec Ninho. Enfin il réunit Zed et Maes sur un titre dont le refrain pénètre instantanément la mémoire perceptive de son auditeur (on regrette cependant cette phase de Maes sur “les teneurs de zizi” qui rentre immédiatement dans les compilations youtube des pires punchlines du rap fr). Cependant c’est bien en solo qu’il nous sert un des meilleurs morceaux de sa carrière avec “Feux éteints”. Album de la maturité pour Koba ? Bien sur que non c’est Koba.

Lou Phelps – EXTRA EXTRA 

Sortie : 30 octobre 2020 / Style : Rap US 

Si vous avez déjà eu l’occasion d’écouter notre playlist dédiée au groupe de rap québécois Planet Giza, vous avez sûrement entendu le son aux sonorités house Come Inside du rappeur Lou Phelps (en collaboration avec Jazz Cartier et le grand Kaytranada), sur son album 002 / LOVE ME sorti en 2018. Dans son dernier album, Lou Phelps, avec son flow décontracté et désinvolte, montrait qu’il pouvait rapper sur presque tout style de musique, allant de la house au jazz (avec le son August Rain). Il décide cette année de remettre le couvert avec EXTRA EXTRA, un nouveau projet de 7 titres plus axé musicalement sur des instrus rap moderne (comme dans le son PARTY IN LA) ou old school, comme le montre son seul featuring de l’album avec Kaytra sur NIKE SHOE BOX. Il se dirige parfois vers des sonorités plus funky avec SMILING et MUST BE. Il est donc conseillé de débrancher son cerveau un moment pour écouter ce projet sans prise de tête.

Vues : 11