Dans Mes Écouteurs #14

Retrouvez comme chaque mois dans la rubrique Dans Mes Écouteurs les nouveaux projets musicaux ayant plu à Notes Urbaines.

KX9000 – 2L84ME

Sortie : 25 juin 2021 / Genre : Musique électronique – House Music

Pendant quelques mois, les DJs n’ont pas performé sur scène, leur quotidien s’est longtemps résumé à faire de la musique depuis chez eux en attendant que la fin normale reprenne son cours. Durant cette période, KX9000 en a profité pour travailler sur son deuxième EP intitulé 2L84ME. Sorti le 25 juin dernier, ce nouveau projet est un petit bijou. Ici, les productions sont travaillées avec soin à l’image du dernier titre de l’EP Rêveries réalisé avec Taos, son compère du label Pont Neuf Records. Ce morceau reflète à merveille l’univers électronique-House du producteur français. 

Dans 2L84ME, l’aspect spatial déjà entrouvert sur Ultra Loisir l’EP précédent, continue à être développé notamment sur Dele3A. Le reste des titres est au niveau des autres mais dénote par le côté plus funky et disco. Ce qui n’est pas pour déplaire à l’heure où les clubs et évènements sont de retour. Aqua Laguna et Sub Fatima s’inscrivent totalement dans cette veine dansante. 

En résumé, 2L84ME est un projet de 5 titres à aller écouter pour sa qualité mise dans les productions et son originalité. KX9000 sera à coup sûr l’un des DJs à suivre cet été à travers toute la France afin de danser jusqu’au lever du jour. 

Somnium – Prototype

Sortie : 2 juillet 2021 / Genre : Rap FR

Prototype porte bien son nom, depuis qu’il est arrivé dans le rap jeu avec son album “Jeune bandit serpent” il est difficile de définir réellement son style de rap. Il semble, avec ce nouvel opus de 10 titres, se placer dans la mouvance mélodique d’un Tiakola, présent deux fois sur son précédent projet. Une place qui semble bizarrement assez libre au vu du succès de ce type de son. 

Cependant se cache derrière les mélodies efficaces de “Somnium” un personnage bien plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, une certaine mélancolie se ressent chez Prototype, voire une profonde dépression. Ainsi on retrouve dans chacun des sons une première couche très festive, celle des sons que l’on va pouvoir chantonner en soirée, et une seconde couche très robotique, avec de fortes transformations de voix qui vont aller chercher dans le très aigu ou le très grave, notamment au niveau des ad libs. On peut donc l’imaginer, en extrapolant un petit peu, se placer entre la lumière d’un Tiakola et la noirceur d’un Laylow.

On retrouve sur ce projet un beau panel de jeunes rappeurs prometteurs et eux aussi assez inclassables. En effet Cinco et Coyote Jo Bastard sont deux artistes qui proposent un son assez différent de ce qui peut se faire sur la scène mainstream et qui méritent tous deux d’être découverts. Ils signent sûrement sur leurs feats les meilleurs sons du projet. Laissez vous donc inviter dans ce voyage de 30min, ce “Somnium”, ce songe, assez bien suggéré par une très belle pochette. Vous l’aurez compris, amoureux du verbe passez votre chemin, ici on est là pour flex.

Doria – Depuis le départ 

Sortie : 25 Juin 2021 / Style : Rap FR 

Depuis son premier single Warry en 2017 et Badman en 2018, qui s’inspirent plus de la mouvance pop porté par des artistes féminines comme Aya Nakamura et Marwa Loud avec des instrus rythmées aux notes caribéennes et des paroles axées sur l’amour , Doria a fait beaucoup de chemin dans la musique avant de poser son empreinte dans ce vaste milieu du rap français. Elle a tout d’abord pris un virage avec son single Maman le sait, titre rythmé par un sample de guitare très efficace, une musique trap et des paroles plus sérieuses. Mais c’est avec son projet MDP, sorti en 2019 qu’elle décide de s’imposer dans ce style de musique (s/o au son Pochtar – Dodo). 

De nombreux singles et collaborations avec d’autres rappeurs se sont enchaînés et Doria a progressé dans le milieu du rap français. Avec son premier album “Depuis le départ”, un projet de 13 titres, Doria décide de mettre tous ses acquis à profit (vocaux comme lyriques) en mélangeant de nombreux styles du rap actuel, tout en gardant des notes acoustiques sur la majorité de son album. Des paroles sans langue de bois sur son enfance, sa famille, son entourage, son envie de quitter la zone avec un être aimé (comme dans Donne-moi la main). 

Un projet à écouter sur le trajet des vacances, tête reposée contre la vitre dans les transports, ou en soirée estivale pour s’ambiancer (faites vos jeux !). 

BAW BAW BLACK SHEEP – Rejjie Snow

Sortie : 9 juillet 2021 / Genre : Rap Irlandais

C’est en samplant quelques notes de son dernier projet “Dear Annie” que Rejjie Snow nous présente son nouvel album “Baw Baw Black Sheep” avec “Grateful”, un morceau d’introduction où le rappeur Irlandais revient brièvement sur sa carrière et salue ses parents. Une entrée toute en douceur suivie par “Obrigado” , un titre court où cette fois Rejjie Snow remercie ses fans à travers le monde…

 Plus de trois ans sont passés depuis le succès de “Dear Annie” et, visiblement, l’artiste de 28 ans est reconnaissant envers sa communauté et ses proches pour les belles années qui ont dû suivre la sortie de son premier album.

“Dear Annie”, c’est une balade romantique rythmée par la voix suave de Rejjie Snow qui s’entremêle avec une autre voix, féminine et française, le temps d’un album. Avec “Baw Baw Black Sheep”, Rejjie Snow nous présente un album plus tourné vers le partage et la convivialité avec pour commencer, plusieurs featurings avec DF Doom, Cam O’bi (avec qui il partage 6 titres), grouptherapy et pleins d’autres… 

On perçoit également le souhait de se distinguer de cette image de rappeur/loveur qui lui a longtemps collé à la peau en évitant de traiter de l’amour comme il a pu le faire auparavant. Malgré cela, on retrouve très clairement les caractéristiques de l’univers du rappeur avec sa voix si identifiable, cette ambiance relaxante, ses instruments non digitalisés, ses bruits de nature… Un projet qui s’inscrit donc parfaitement dans la continuité de sa discographie et qui tombe à point nommé.

Vues : 4