Ballon d’or 2021 : Le vainqueur se trouve parmi eux

Jamais dans l’histoire récente du Ballon d’or, autant de prétendants ont pu espérer remporter le trophée. Néanmoins, 5 joueurs (Jorginho, Messi, Kanté, Lewandowski et Benzema) se détachent clairement pour le Ballon d’or grâce à leurs performances individuelles et leurs trophées gagnés en 2021. Mais lequel de ces joueurs sera sacré lauréat le 29 novembre prochain ? Difficile de s’avancer, en attendant, retrouvez une analyse des chances de chacun pour le Ballon d’or 2021.

Jorginho, le plus titré 

En 2021, Jorginho a été de toutes les batailles. Vainqueur de la Ligue des Champions avec Chelsea en mai dernier, le regista a enchaîné en juillet avec le gain de l’Euro 2021 sous le maillot de la Squadra Azzura. Le milieu italien a réalisé un magnifique doublé, qui le place directement parmi les favoris du Ballon d’or grâce à ses accomplissements collectifs.

Il a gagné la Ligue des champions, l’Euro… Il le mérite amplement, le contraire me paraîtrait étrange

Roberto Mancini, sélectionneur de l’Italie, en octobre 2021 en conférence de presse, à propos de Jorginho

Sur le plan personnel, l’ancien joueur du Napoli a rayonné par sa maestria technique et sa capacité à organiser le jeu de son équipe. Cependant l’Italie tout comme Chelsea ont triomphé par la force de leur collectif, dans lequel Jorginho a été un des éléments des succès respectifs, mais jamais l’élément central. Ce paramètre pourrait lui faire défaut dans l’obtention du Ballon d’or 2021, tout comme sa position sur le terrain de milieu central peu sujette à gagner des récompenses individuelles ces dernières années. 

https://i0.wp.com/www.leparisien.fr/resizer/27ZJPjPIzIBWNFeHrAuIwFa7skw=/932x582/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/GHZPLGU3BFCZHLLGAWNBYFHBZQ.jpg?w=1140&ssl=1
Crédit photo : Le Parisien

Ses arguments pour gagner le Ballon d’Or

  • 2 titres importants : l’Euro et la Ligue des Champions, 
  • Élément important des deux sacres européens (en club et en équipe nationale)

Ce qui lui fait défaut

  • Être un milieu de terrain dans un trophée gagné souvent par les attaquants, 
  • Un manque de statistiques.

Messi, l’habitué

Toujours cité, souvent vainqueur ! Malgré une année 2021 difficile marquée par son départ du FC Barcelone l’été dernier, Léo Messi est toujours dans la course pour améliorer son record (6 ballons d’or) dans l’exercice. Auteur d’une Copa America de haut vol avec 4 buts et 5 passes décisives, la Pulga a réussi à enfin gagner un titre avec l’Albiceleste. Ce trophée remporté contre le Brésil en finale a été une véritable libération pour l’Argentin, lui qui avait essuyé plusieurs échecs (2007, 2014, 2015, 2016) auparavant avec son pays. 

Pour moi, c’était comme une épine dans le pied. J’aurais gardé un sentiment étrange au fond de moi si j’avais achevé ma carrière sans remporter de titre avec mon pays. Je tenais vraiment à ajouter ce beau chapitre à mon histoire avec la sélection en soulevant un trophée, après avoir gagné tout ce que j’ai gagné en club depuis le début de ma carrière. C’était le titre qui me manquait. “

Lionel Messi, après sa victoire à la Copa America

Au Barça, il a continué à porter l’équipe comme depuis de nombreuses années. Messi termine meilleur buteur avec 30 buts auxquels s’ajoutent 9 passes décisives. Seul le gain de la Copa del Rey sauve une saison en demi-teinte des Blaugranas, qui n’ont pas fait long feu en Ligue des Champions sorti en ⅛ de finale par le PSG. Ces contre-performances dans les moments clés en club sont les plus gros freins au 7ème Ballon d’or du numéro 30 parisien. Depuis son transfert dans la capitale, Messi doit prendre ses marques dans sa nouvelle équipe. Cette adaptation nécessite du temps. Il n’a donc pas pu avoir dès le début de la saison des stats dignes de son statut. Ceci peut lui faire défaut dans le sprint final pour le Ballon d’or. 

Les joueurs qui méritent le Ballon d'Or selon Messi
Crédit : 90 min

Ses arguments pour gagner le Ballon d’Or

  • Enfin un titre avec l’Argentine 
  • Des stats individuelles toujours stratosphériques
  • Le nom Messi comme Ballon d’or fait toujours rêver

Ce qui lui fait défaut

  • Une saison en demi-teinte avec le FC Barcelone 
  • Une élimination en ⅛ de finale en Ligue des Champions

Kanté, le discret magnifique

Tout comme son collègue londonien Jorginho, Kanté a lui aussi remporté la Ligue des Champions. Il a éclaboussé de sa classe les phases à élimination directe de la C1 en étant nommé homme du match en demi-finale aller retour et en finale. Infatigable sur le terrain, Kanté est indispensable à Chelsea. Au fil du temps, le milieu de terrain a su ajouter à sa palette des projections vers l’avant pour soutenir les attaquants.    

” Pour moi le Ballon d’or est pour Kanté ou Jorginho, qui le mérite ! Je ne comprends pas pourquoi les gens disent : « Ce n’est qu’un milieu de terrain… » “

Patrice Evra, au micro de Prime Video Italia

Très régulier dans ses prestations, N’Golo Kanté possède beaucoup d’atouts pour être le lauréat Ballon d’or 2021. Cependant l’Euro 2021 n’a pas été en sa faveur avec une élimination dès les ⅛ de finale contre la Suisse.  Autre point noir au tableau, son début de saison puisque le milieu français a connu quelques absences du à une blessure à l’aine et au coronavirus.  

Crédit photo : Le Parisien (Photo by JAVIER SORIANO / AFP)

Ses arguments pour gagner le Ballon d’Or

  • Des performances XXL en Ligue des Champions
  • La victoire en Ligue des Champions
  • Une régularité sans faille dans ses prestations

Ce qui lui fait défaut

  • L’Euro 2021
  • Le début de sa saison 2021/2022

Lewandowski, l’oublié de 2020

En 2020, Lewandowski a écrasé le football mondial. Il était le numéro 1 incontesté, auteur d’un triplé Ligue des Champions – Coupe – Bundesliga avec le Bayern Munich d’Hansi Flick. Cependant une fois n’est pas coutume, le buteur polonais a été privé de la plus haute distinction individuelle. Avec le covid et l’interruption des championnats entre mars et mai 2020, France Football organisateur historique du Ballon d’Or avait décidé de ne pas attribuer le trophée, une première depuis sa création

“ Je pense que si je dois choisir, je regarderais sur une période de deux ans. Je choisirais Lewandowski pour ce qu’il a fait. Il a marqué beaucoup de buts et gagné beaucoup avec le Bayern. “

Kevin De Bruyne, en conférence de presse le 17 octobre 2021

Partie remise pour l’attaquant bavarois, qui une fois la déception passée, a démarré l’année sur les mêmes bases que la précédente. Il a battu le record du regretté Gerd Müller de buts sur une saison en Bundesliga avec 41 buts en 29 matchs, il a gagné le championnat d’Allemagne. Toutefois, deux éliminations font tache dans sa saison fantastique : celle en quart de finale de Ligue des Champions par le PSG et au premier tour de l’Euro avec la Pologne dans un groupe plutôt abordable. Malgré tout, Lewandowski continue à être décisif depuis le début de la nouvelle saison. Il apparaît comme le favori numéro 1 au Ballon d’Or 2021. 

https://i0.wp.com/imgresizer.eurosport.com/unsafe/1200x0/filters:format(jpeg):focal(1047x413:1049x411)/origin-imgresizer.eurosport.com/2021/10/04/3231714-66151548-2560-1440.jpg?w=1140&ssl=1
Crédit photo : Eurosport

Ses arguments pour gagner le Ballon d’Or

  • Le meilleur sur le plan individuel de l’année 2021 (50 buts et 8 passes décisives) 
  • Une récompense en vertu de l’oubli de 2020

Ce qui lui fait défaut

  • Une élimination prématurée à l’Euro 2021
  • Le manque de soutien dans les médias 

Benzema, la hype du moment 

Le lobby Florentino Perez est en marche. Actuellement, les anciens footballeurs du Real, les médias opèrent une réelle propagande en faveur de Karim Benzema pour le Ballon d’Or. Ronaldo y est allé de sa petite déclaration tout comme Zizou. Il est clair que le Nueve a tenu à bout de bras le Real Madrid tout au long de l’année, mais pour quel résultat au final ? Une deuxième place en Liga, une élimination en demi-finale en Ligue des Champions, et aucun trophée. À l’Euro, l’appelé de dernière minute malgré des bonnes performances (4 buts dans la compétition) n’a pas réussi à éviter l’élimination en ⅛  de finale de l’Équipe de France.

” Évidemment, je pense que Karim est dans une phase où il peut légitimer une victoire au Ballon d’or. D’une part, il a su pendant des années rester constant dans sa performance. Il est aujourd’hui dans l’un des plus grands clubs du monde…  Et puis, parce que c’est important pour être Ballon d’or, aujourd’hui, il joue en sélection nationale, et de telle manière, qu’il est très légitime. ”  

J-M Aulas, président de l’OL pour OL TV en octobre 2021.

Benzema est dans la forme de sa vie avec 30 buts et 11 passes décisives cette année. Il brille à chacune de ses sorties. Cependant ce n’est pas suffisant pour être Ballon d’Or aujourd’hui. Son cas est similaire à celui de Mbappé qui a lui aussi réalisé une grande saison mais pas au même niveau individuel que celle de Lewandowski, ou au niveau collectif de Jorginho. KB9 demeure toutefois un candidat crédible, et ses récentes performances pourraient peut-être lui permettre de devenir le premier Ballon d’Or français depuis Zinédine Zidane en 1998.

Équipe de France : Karim Benzema, le génie du buteur à bascule
Crédit photo : La voix du nord

Ses arguments pour gagner le Ballon d’Or

  • Le Lobby Real Madrid
  • Des performances récentes et marquantes 
  • Une régularité folle en 2021

Ce qui lui fait défaut

  • 0 trophée 
  • Une élimination en ⅛ de finale à l’Euro 

Vues : 35