Omah Lay, Get Layd and Dance

Alors que la musique nigérienne ne cesse de s’expandre et de nous dévoiler de nouveaux artistes comme nous avons pu le voir dans notre article Notes Afrobeats, il semblait nécessaire pour Notes Urbaines de vous présenter le petit dernier de la famille né juste avant l’été. Avec son album Get Layd, Omah Lay aura de quoi vous faire transpirer tout l’été.

D’une famille de musiciens, Omah lay commence la musique à l’âge de 15 ans, il baigne dans la musique depuis son plus jeune âge et cela fait de lui un artiste complet qui produit lui même ses musiques. C’est un jeune qui a su s’inspirer de ses aînés avec des inspirations des grands de la musique nigérienne actuelle Burna Boy et Wizkid évidemment mais aussi Duncan Mighty ou Ajebo Hustlers. Ce premier EP de seulement 5 titres est une belle carte de visite dans lequel il prouve son immense talent, ce qui fait d’Omah Lay un artiste à suivre de très près.

Damn

Entrée dans l’album par l’amour évidemment, l’amour charnel, jeune et décadent (“She loves me when am drunk, she loves me when am jobless, she loves me when am wrong, even when i no need love yeah”). Ces premières phrases résument assez bien ce dont va parler cet album, les errances amoureuses d’un jeune homme qui ne sait pas encore où sa vie va le mener. Côté musical ce morceau est une sublime ballade fredonnée. Quelques couplets un peu plus élevés viennent amener un peu de rythme mais le morceau, assez court, reste toujours très proche de cet air chantonné qui reste en tête. Une première chanson à écouter en lendemain de soirée.

Lo Lo

Ce deuxième morceau est presque le pendant exactement opposé de la musique précédente. Ici c’est Omah Lay qui réclame de l’amour, et principalement de l’amour physique bien évidemment. C’est un morceau très peu écrit qui repose exclusivement sur cet incroyable gimmick que vous chanterez tout l’été avec vos amis (“i just want lo lo, lo lo lo lo”). Beaucoup plus rythmé que le morceau précédent, cette mélodie vous fera danser jusqu’au bout de la nuit en chantant en chœur. Véritable coup de cœur de cet album.

You

Le single de l’album désigné, beaucoup plus pop avec un refrain digne des plus grandes popstars. L’amour toujours au centre de ses textes est cette fois ci un peu plus lisse, il y fait une véritable déclaration d’amour presque niaiseuse. Toujours présenté comme un bad man cette fois ci cela n’entrave pas son amour et le voilà capable de déclarer sa flamme (“If You need a fire I’ll be lighter”). Ce morceau n’est pas à jeter car il apportera plus de visibilité à cet artiste qui le mérite mais c’est clairement le moins bon de cet EP.

Bad influence

Véritable chef d’œuvre de ce projet, ce titre est d’une sobriété assez étonnante. Une rythmique envoûtante qui reste tout en retenue, le chant mielleux d’Omah Lay presque chuchotant. Tout est ici parfaitement à sa place pour nous livrer une musique d’une sensualité incroyable. Effectivement cet album porte bien son nom, nous avons parlé d’amour mais c’est surtout beaucoup de sensualité et d’érotisme qui se dégage de ce projet et get layd sur “Get layd” est une très bonne idée, il semble avoir été pensé pour l’occasion et si tel est le cas ce titre est clairement l’apogée de votre moment.

Ye ye ye

Dernier morceau de cet album avec un ton musical un peu différent. Ce titre est légèrement plus brut, avec une mélodie moins présente qui laisse place à des couplets plus longs, plus articulés, et un timbre de voix assez “reggae”. Enfin l’album se clôture sur une instrumentale qui s’éternise, seule, sur la fin du morceau pour quitter le projet de la plus douce des manières, comme quelques instants suspendus après l’orgasme.

Omah lay confirme être toujours en train d’enregistrer, on attend la suite avec impatience et on espère beaucoup de visibilité pour ce jeune talent. En attendant cet EP de 14min tout pile tournera en boucle durant notre été.

Vues : 142