IDK – Is He Real ?

Quoi de mieux pour cette période de forte chaleur qu’un bon rafraîchissement musical avec la nouvelle recommandation de la semaine, le rappeur IDK et son album Is He Real ?.

Cette semaine, l’artiste américain IDK et son album Is He Real ?, sorti en septembre 2019, sont à l’honneur. Un album éclectique qui réserve de nombreuses surprises, aussi bien au niveau du fond que de la forme. 

IDK, c’est quoi ? C’est l’abréviation de “Ignorantly Delivering Knowledge” (qui signifie “transmission ignorante de connaissances”) que s’est donné comme nom de scène Jason Aaron Mills, rappeur du Maryland (natif de Londres). Un homme au parcours semé d’embûches qui l’ont conduit à son statut d’étoile montante du rap US. Passé par la case prison à 17 ans pour vol à main armée dans une pizzeria, alors que beaucoup de facteurs le prédestinait à faire de grandes études (une famille relativement aisée, des choix d’établissement scolaire côté,…), Jay IDK (son premier nom de scène) va purger une peine de 3 ans qui va forger son mental et ses ambitions. Il va penser tout d’abord à terminer son parcours scolaire, puis va finalement se mettre à relater sa vie en rappant dans sa cellule devant quelques prisonniers éblouis par son phrasé à la fois nonchalant et percutant. 

Ce moment marque un tournant dans la vie de Jason qui, une fois sorti de prison, va se mettre rapidement aux fourneaux en publiant des freestyles sur internet avant de sortir son premier projet, Sex, Drugs & Homework en 2014. Celui ci va permettre au jeune rappeur de poser ses bases dans le milieu du rap US. Des bases qui vont se solidifier avec son apparition en première partie de la tournée de Freddie Gibbs entre 2016 et 2017 (en compagnie notamment d’Isaiah Rashad). Il continue à se faire entendre avec la sortie de plusieurs mixtapes comme IDK & FRIENDS, dans laquelle on peut retrouver ses complices de tournée A$AP Ferg, Denzel Curry mais aussi d’autres artistes connus comme Wale, Domo Genesis, Maxo Kream ou Rico Nasty. 

Mais c’est en fin d’année 2019 qu’IDK décide de confirmer son talent en sortant son tout premier album Is He Real ? Ce projet de 14 titres tourne autour de l’existence de Dieu, remise en question par IDK pendant 35 minutes (la durée totale de l’album), sans pour autant livrer une réponse finale et concrète. On pourrait définir ce projet comme une grande conversation sur des questions existentielles (autour de la religion ou de l’amour) entre le rappeur, les auditeurs et les artistes invités sur le projet.

Jay IDK adopte une stratégie artistique particulière sur les plateformes de streaming en ne créditant aucun featuring de son album, ce qui laisse une surprise totale à l’auditeur, plongé dans son univers avec pour seule repère ses oreilles et sa réflexion. De J.I.D à Burna Boy, sans oublier Tyler The Creator, Pusha T, Domo Genesis ou encore le grand DMX, les invités de cet album montrent bien qu’IDK touche ici à plusieurs styles musicaux (Rap, R&B, Afrobeats,…). Ce projet très inspiré possède tous les ingrédients nécessaires pour un bon cocktail de fin d’été, à boire sans modération. 

Vues : 35