Dans mes écouteurs #3

En cette période de printemps confinée, retrouvez comme chaque mois dans la rubrique Dans Mes Écouteurs les nouveaux projets musicaux ayant plu à Notes Urbaines. 

Various Artist – Baie De Room, Vol. 2 

Sortie : 17 Avril 2020 / Genre : House, Deep House

Nulle autre que les DJ ont su mieux exploiter le temps du confinement. Malgré une impossibilité à mixer en clubs, ils ont produit tout en apportant leur soutien via plusieurs initiatives comme les lives de United We Stream ou les différentes Boiler Room afin de récolter des dons et d’égayer les skype-apéros. La sortie de Baie de Room, Vol .2  s’inscrit totalement dans cet élan de production des DJ du monde entier. Ce projet de 7 titres ravira tous les amateurs de House puisqu’il regroupe la crème des artistes parisiens électro-house avec Tour Maubourg, Madcat, Cosmonection appartenant au label francilien, Pont Neuf Records. Cette compilation permettra d’attendre sereinement la réouverture des clubs. Un album de qualité à savourer au soleil avec une bière à la main. 

Buddy, Kent Jamz- Janktape Vol. 1

Sortie : 17 Avril 2020 / Genre : Hip Hop/RnB

2 ans que l’on attendait le retour de celui qui nous avait livré le meilleur album de 2018, le “Harlan & Alondra” de Buddy. Ce dernier nous surprend encore puisqu’il ne revient pas seul mais cette fois-ci accompagné du rappeur Kent Jamz pour Janktape, projet réalisé en duo. À croire que Buddy y a pris goût depuis “Revenge of the dreamers II” le superbe album collaboratif de son label, Dreamville. Et avec Kent Jamz (membre du groupe Overdoz) c’est une histoire qui dure depuis longtemps puisqu’il apparaît sur sa mixtape “Magnolia” et sur son premier album cité plus haut. Ensemble ils nous livrent un album assez court, 26min, qui semble n’être que le début d’une série d’albums en commun. On le sent dès la cover il s’agit d’un véritable délire entre potes, beaucoup moins lourd et sérieux que “Harlan & Alondra”. Buddy prend un risque après le succès critique de son premier album mais le pari est réussi. Les deux rappeurs s’amusent et ça se sent. Ils arrivent à nous faire passer par des flows très trap pour aller à une “Burberry Party” puis par des ballades plus sensuelles “For the ladies”. À écouter si vous avez envie d’aller faire la fête, blunt en bouche, cheveux au vent sur la côte californienne.

GREMS – Muses & Hommes

Sortie : 8 Avril 2020 / Genre : Rap

Pour son grand retour depuis Sans Titre #7 le rappeur vétéran et graffeur Grems a décidé de balancer Muses & Hommes, un album surprise de 21 titres. Sur des instrus sonnant old school ou électro, Grems nous prouve encore une fois avec sa voix rauque et son rap incisif qu’il reste toujours aussi technique à 41 ans. Entouré de nombreux artistes indépendants tels que Swift Guad, Le Jouage, Starlion, Gustine ou encore Walter Mecca, Muses & Hommes est une agréable surprise à écouter en faisant son sport quotidien confiné. 

FIONA APPLE – Fetch The Bolt Cutters

Sortie : 17 Avril 2020 / Genre : Rock alternatif/indé

Fetch The Bolt Cutters est le 5ème album solo de Fiona Apple, le premier projet de la chanteuse new-yorkaise depuis 2012… 8 ans donc après son dernier album, Fiona Apple signe un retour réussi, plébiscité par la critique et le public. Constitué de 13 tracks et d’une durée de 51 minutes, Fetch The Bolt Cutters est le fruit de 5 ans de travail et de nombreuses collaborations artistiques. On retrouve comme d’habitude ses inspirations musicales entre Kate Bush et Tom Waits et son engagement naturel autour de problèmes de société. Cependant cet album se veut plus minimaliste que ses précédents, un arrangement plus moderne et percutant que l’excellent The Idler Wheel, son précédent projet. Fetch The Bolt Cutters a d’ailleurs reçu la note parfaite de 10/10 par Pitchfork, média de référence américain, une première depuis My beautiful Dark Twisted Fantasy de Kanye West en 2010…Si jamais il vous fallait un bon argument pour l’écouter…

Vues : 3