High et fines herbes : Une cuisine verte et familiale

De retour sur le devant de la scène, le duo Caballero et JeanJass vient de clôturer le 10 avril dernier la saison 3 de leur télé-réalité High & Fines herbes avec la sortie de leur mixtape B.O éponyme. Plus qu’une simple émission, les rappeurs belges ont mis les petits plats dans les grands pour servir un met de qualité à leurs fans. Retour sur le projet High et fines herbes.

Connus avant tout pour leurs talents de rappeurs, Caballero et JeanJass débarquent sur le Youtube game francophone en 2017 avec une émission totalement inédite intitulé, High & Fines herbes. L’idée est simple : fumer de la weed et faire des recettes avec du cannabis. Malgré quelques défauts, la première saison rencontre beaucoup de succès par son concept innovant et l’humour qu’apporte le duo de Double Hélice. Inspirés par les shows d’Action Bronson, rappeur new-yorkais autour de la cuisine et du cannabis, Caballero et JeanJass tapent dans l’oeil de Vice, chaîne américaine de divertissement qui produit et diffuse la saison 2 d’High & Fines Herbes enregistrée à Barcelone.

L’émission monte en grade avec la présence de nouveaux invités comme Alkpote, Mister V, Di Meh ou même PLK. Avec des jeux, des escapades dans les coffee shops et marchés barcelonais, des recettes aux saveurs ibériques comme des tapas, churros ;  le show de Caballero et JeanJass s’affirme comme le pendant francophone de Smokeable ou Bong Appetit, émissions aussi produites par Vice autour de la cuisine avec du cannabis. Cependant High & Fines herbes ne souhaite en aucun cas faire l’apologie de la consommation de cannabis comme le décrit Jean Jass dans une interview accordée à Paris Match « Le but, c’est vraiment de faire rire et de divertir. On ne pousse absolument pas à la consommation. Toutes les recettes sont absolument faisables sans herbe. On a mis des doses mainstream, dans le sens que le but, au niveau de la cuisine, est de bien manger et de goûter cette weed, plutôt qu’être défoncé»

Pour la saison 3 sortie le 13 mars 2020, High & Fines herbes revient avec un tout nouveau concept. Fini le format d’épisode de 10 min, qui laisse place à une “télé-réalité” avec 6 épisodes de 30-40 min. Une compétition entre 6 candidats : Luv Resval, Alkpote, Di-Meh, Slimka, Senamo et Youv Dee où Ils s’affrontent lors de plusieurs épreuves autour de la weed pour tenter de décrocher le titre de poumon d’or. Tournée dans une villa près de Barcelone, l’émission de Caba et JJ a vu défiler des grands noms du rap francais durant chaque épisode comme Oxmo Puccino, Roméo Elvis, Lomepal, et surtout le Roi Heenok. Ce dernier, légende du rap français a totalement illuminé cette saison d’High et Fines Herbes par ses innombrables fulgurances toutes plus folles les unes que les autres. Sa relation avec l’Empereur de la crasserie, Alkpote, aura clairement été l’un des atouts du show riche en fous rires. Le duo de Double Hélice a réussi son pari en renouvelant sa recette.


Le réel succès de cette troisième saison d’High & Fines herbes est d’avoir su créer un vrai concept global. En plus de l’émission, Caballero et JeanJass ont sorti une mixtape B.O pour accompagner le show. Plusieurs titres comme Un Cadeau et Demain, générique de la série, ont été entendus dans les divers épisodes de la nouvelle saison. Cet énorme projet musical (24 sons) compte pas moins de 22 featurings dont tous les invités de la troisième saison et d’autres têtes d’affiches du rap game comme Lefa, Isha, Rim’k et même BigFlo et Oli. Le duo toulousain est aux antipodes de Caballero et JeanJass, mais ensemble les 4 arrivent à proposer un featuring surprenant et intéressant sur la chanson BigFlo & Oli.

Globalement la mixtape High & Fines herbes retranscrit et colle parfaitement avec l’univers de l’émission par cette ambiance de chill très présente dans les instrus, les textes assez légers, et les flows assez posés du duo belge. Les références au cannabis y sont encore plus présentes que dans les précédents projets communs de Caba et JJ, via le nom des titres de plusieurs sons Yellow, Fons, Skit-Eulz, Boozillé, Nouveau plan. Ce tournant, un peu plus facile de leur rap a souvent été reproché aux deux rappeurs du plat pays depuis Double Hélice 3. Ceci se ressent surtout dans les rimes faciles, et un effort mis avant tout sur la mélodie ainsi que les refrains. Loin de leurs standards boom bap et techniques (Le pont de la reine  pour Caballero et Goldman pour JeanJass en 2014), ils ont allégé leur formule pour pouvoir toucher un autre public, avec parfois du succès sur les titres de leur album précédents comme A2 et Californie mais aussi des échecs comme Dégeulasse

Credit Photo : Caballero & Jean Jass / Tracklist de la mixtape High & Fines herbes

Cependant malgré ce rap un peu plus édulcoré, sur cette mixtape High & Fines Herbes, Caballero et JeanJass rendent un projet trop long (24 titres) mais cohérent avec leur émission. Les featurings apportent un réel plus au projet, comme le roi Heenok, véritable fil rouge de la mixtape par ses interventions dans la plupart des morceaux de cet nouvel opus. Mention spéciale aux sons Flash avec Alkpote, et Vie Ordinaire avec Oxmo Puccino et Swing. En plus de cette mixtape, le duo belge a sorti un livre de recettes en collaboration avec JB, le cuistot officiel de l’émission. Une magnifique manière de rendre encore plus cohérent leur concept. En attendant une future quatrième saison d’High et Fines herbes toujours plus folle, Caballero & JeanJass vont désormais probablement se concentrer sur leurs projets solo.

Vues : 288