Notes Urbaines #1

Nouveau rendez-vous avec la rubrique “ Notes Urbaines “ qui reviendra chaque mois avec 3 éditos sur des coups de cœur de l’actualité sportive, cinématographique et musicale. Au programme de ce premier numéro : l’excellente forme de Kylian Mbappé, le film oscarisé Two Distant Strangers, et la signature de Varnish ainsi que le dernier album de Damso. 

Sport : Kylian Mbappé

On aurait très bien pu parler de ce lithopédion de Super League, une espèce de compétition morte née en quelques jours, mais aujourd’hui, on va parler terrain, du vrai football. Durant ce printemps qui sent bon la Ligue des Champions et la fin de saison, Kylian Mbappé a tout simplement été étincelant. Hormis contre Lille au début du mois, l’attaquant français a évolué à un niveau particulièrement élevé. Double buteur dans la confrontation contre le Bayern, le numéro 7 parisien a impressionné par son sang froid et sa finition létale. 

Depuis quelques mois, la pépite de Bondy a pris une nouvelle dimension. Dans l’attitude qu’il dégage sur le terrain, Mbappé s’affirme plus que jamais comme un compétiteur hors-pair n’acceptant pas la défaite. La fin de match complétement folle contre Saint-Étienne symbolise parfaitement cet état d’esprit, où il inscrit deux buts dont un penalty qu’il s’est créé tout seul suite à un énorme repli défensif. Face à Metz, Kylian a encore revêtu son costume de super-héros en inscrivant un doublé pour sauver les siens. 

Avec l’Euro en mire et un triplé (Ligue des Champions, Ligue 1, Coupe de France) à aller chercher, Mbappé arrive en forme et déterminé pour tout remporter. Un tel niveau lui permettra d’être un sérieux candidat au ballon d’or. 

Crédit photo : BFMTV

Cinéma : Two Distant Strangers

Les Oscars 2021 ont eu lieu il y a quelques jours, une cérémonie assez étrange car évidemment nourrie de très peu de films. Même pour les cinéphiles les films nominés sont peu connus. En ressort au final une production Netflix, “Two Distant Strangers”, qui repart avec la statuette du meilleur court métrage.

Ce film de Travon Free et Martin Desmond Roe traite d’un sujet brulant avec une intelligence folle. Il raconte l’histoire de Carter James, un jeune homme noir, qui rentre chez lui après un premier rendez vous amoureux réussi. Seulement il est brutalement interpellé et tué par un policier. Il se réveille à nouveau dans le lit de sa conquête, coincé dans une boucle temporelle dans laquelle la mort est la seule issue.

Ce film raconte à la perfection la situation actuelle des violences policières avec une vision très pessimiste et malheureusement réaliste des choses. On se retrouve enfermé avec notre personnage qui ne peut se sortir de cette situation car quoi qu’il fasse c’est uniquement sa couleur de peau qui est en jeu. Les auteurs dépeignent une situation désastreusement bloquée avec une justesse assez effrayante. Ce film intelligent et émouvant est un bel hommage à toutes les victimes des bavures policières dont la longue liste est inscrite au générique. On retrouve en tête d’affiche un certain Joey Badass qui livre une très bonne prestation. Ça dure 30 min et c’est sur Netflix vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas le voir.

Musique : Varnish La Piscine & Damso 

Ce ne sera pas une (ni trois) mais deux bonnes nouvelles dans cette section qui sortent au compte goutte, pour notre plus grand plaisir auditif. La première est la signature du jeune prodige de la musique Varnish La Piscine, le rappeur-compositeur suisse et fidèle acolyte du rappeur Makala, qui signe chez le label Ed Banger, célèbre label français de musique électro fondé en 2003 par Pedro Winter, manager d’artistes légendaires comme les Daft Punk ou encore DJ Mehdi. Ce label est composé de nombreuses têtes et étoiles montantes de la musique électro comme Justice, DJ Pone, Vladimir Cauchemar, Mr Oizo, Myd, et plus encore. Une signature qui démarre en trombe avec l’annonce d’un nouvel EP de la part du virtuose helvète. 

Crédit photo : Trendsmap

La seconde nouvelle est la sortie de la seconde partie de l’album de Damso, autre prodige du rap belge, avec QALF Infinity, sorti le 28 avril à minuit, composé de 11 titres supplémentaires qui viennent s’emboiter avec la première partie sortie le 17 septembre 2020. Une nouvelle partie du projet à écouter sans plus attendre dans son intégralité, avec un Dems qui montre encore une fois toutes ses qualités d’artiste accompli. Mention spéciale au titre PASSION et son storytelling rempli de nostalgie. 

Vues : 3